Utilisation et responsabilité
Les informations se rapportant à la superstructure Scania sont destinées en premier lieu aux carrossiers ; elles concernent toutes les interventions sur la superstructure et les conversions sur les châssis de camions et les camions complets Scania.
Conditions préalables
Le carrossier doit posséder les connaissances suivantes :
- Connaissance de base de la gamme des camions Scania.
- Connaissances professionnelles nécessaires sur la superstructure du camion et la fabrication et l'aménagement de carrosserie.
- Connaissances des conditions de fonctionnement de l'application en question.
Exigences d'inspection documentée
Après chaque étape des opérations de fabrication et d'aménagement de carrosserie ou de conversion, le carrossier doit certifier que les opérations ont été effectuées conformément aux instructions de fabrication et aménagement de carrosserie Scania.
Une inspection de qualité et de sécurité ainsi qu'une déclaration de conformité sont obligatoires.
Informations complémentaires :
Il est possible de signer la déclaration de conformité numériquement à l'aide d'un téléphone portable ou de l'imprimer depuis la page d'accueil et de la signer manuellement.
Procédez comme suit :
Sur la Page d'accueil, sélectionnez le processus de signature numérique ou manuelle :
NOTE !
Des exceptions s'appliquent au niveau local, en Allemagne par exemple. Veuillez consulter les informations sur le traitement de ces documents sur la page spécifique au marché sous la rubrique Informations locales.
Processus de signature numérique
- Renseignez les champs qui ne comportent pas d'informations générées automatiquement à partir du compte Scania personnel.
- Cochez la case pour confirmer que l'inspection de qualité et de sécurité a été effectuée conformément aux instructions de Scania.
- Cochez l'une des cases suivantes :
Pas d'écart, si les instructions de Scania ont été fidèlement suivies.
Les écarts ont été documentés et transmis à Scania, avec le numéro de dossier (n° FQCA). - Pour envoyer le document à Scania, cliquez sur Submit (Envoyer).
Les données sont enregistrées et affichées sur l'écran. - Vérifiez qu'elles sont exactes et cliquez sur Next (Suivant).
Un code PIN sera envoyé sur le téléphone portable de l'expéditeur/auteur. - Signez le document avec le code PIN.
Le document signé est enregistré dans le système d'informations sur les produits de Scania (SPII), et une copie est envoyée à l'expéditeur/auteur, qui enregistre celle-ci en fonction de ses propres besoins.
Processus de signature manuelle
- Complétez et imprimez deux exemplaires de la « Déclaration de conformité ».
- Vérifiez que les informations sont correctes et signez le document.
- Placez un exemplaire dans la cabine près du Manuel de conduite et d'entretien. Le Manuel de conduite et d'entretien est normalement placé sous la couchette ou dans un des bacs de rangement de la cabine.
- Conservez un exemplaire pour vos propres archives.
Les documents Inspection avant livraison : Liste de contrôle et Déclaration de conformité peuvent être remplacées par une documentation d'inspection du carrossier. Cette documentation doit être approuvée par Scania. Contactez un représentant agréé d'un atelier Scania pour approbation.
Réglementations
Pour répondre aux exigences de la directive 2007/46/CE sur la réception par type de véhicules complets, il est important que tant les instructions de superstructure Scania que les réglementations nationales soient respectées lors de la fabrication et l'aménagement de carrosserie ainsi que de la conversion de camions Scania.
Le document Homologation des types de véhicules dans l'UE fournit de plus amples informations sur la réception par type de véhicule complet.
Les instructions de superstructure laissent souvent au carrossier la liberté de sélectionner et de modifier la forme du matériau ainsi que de concevoir la superstructure de manière à satisfaire les objectifs et besoins du client.
Pour toute question subsistant après la lecture des instructions de superstructure Scania, contactez un concessionnaire ou distributeur Scania. Le cas échéant, les règles et réglementations concernant le marquage CE doivent être respectées. De plus amples informations se trouvent sous l'en-tête Marquage CE.
Fabrication et aménagement de carrosserie
Tous les travaux de fabrication et d'aménagement de carrosserie doivent être effectués conformément aux instructions de superstructure Scania. En cas de travaux sur la superstructure non décrits dans les instructions de superstructure Scania, le carrossier doit contacter un représentant agréé d'un atelier Scania pour approbation. Autrement, la garantie d'usine ne sera pas applicable.
Contactez un atelier Scania pour contrôler les points suivants :
- Si les paramètres doivent être réglés ou le logiciel mis à jour.
- Que l'opération de fabrication et aménagement de carrosserie peut être effectuée.
- Si l'opération de fabrication et aménagement de carrosserie a une incidence sur le certificat ou les exigences légales
Ceci s'applique aux camions neufs et usagés.
Opération de conversion
Tous les travaux de conversion doivent être effectués conformément aux instructions de superstructure Scania. Un représentant agréé d'un atelier Scania doit approuver toute opération de conversion non décrite dans les instructions de superstructure Scania. Autrement, la garantie d'usine ne sera pas applicable.
Contactez un atelier Scania pour contrôler les points suivants :
- Si les paramètres doivent être réglés ou le logiciel mis à jour.
- Que la conversion peut être effectuée.
- Si la conversion a une incidence sur le certificat ou les exigences légales
Ceci s'applique aux camions neufs et usagés.
Responsabilité
Scania ne peut fournir des informations et des recommandations que sur la base des conditions et des propriétés connues.
Le carrossier est responsable des points suivants :
- Les composants du châssis doivent conserver leur fonction et leur qualité d'origine après les travaux de fabrication et aménagement de carrosserie.
- La superstructure doit être conforme aux exigences légales et aux exigences d'aptitude et de sécurité.
- Les caractéristiques du véhicule complet dans la mesure où celles-ci sont affectées par la superstructure.
Le concessionnaire Scania et le carrossier sont tous deux chargés, vis-à-vis du client, de garantir que les instructions et les informations nécessaires accompagnent le véhicule au moment de la livraison.
Marquage CE
Les camions équipés d'un certain type de superstructure (grue, hayon élévateur arrière, carrosserie démontable, treuils mécaniques, benne basculante, etc.) qui est définie comme une machine 1 et qui existe sur le marché dans un pays de l'UE ou de l'AELE, en plus des informations de Scania sur la superstructure, doivent aussi répondre aux exigences de la Directive 2006/42/CE sur les machines.
Le carrossier est responsable des points suivants :
- Que le marquage CE de la machine et la documentation nécessaire 2 soient livrés avec le véhicule.
- Que la documentation technique soit archivée. Le carrossier doit être en mesure de fournir la documentation sur demande pendant une période d'au moins 10 ans suivant la fabrication de la dernière unité pour une production individuelle ou en série ou pendant toute la durée de vie utile du véhicule.
Si le carrossier monte une unité qui dispose déjà du marquage CE, il doit suivre toutes les instructions applicables à l'unité en question. Dans de tels cas, la documentation nécessaire2 doit être fournie avec le véhicule.
- Unité équipée, ou prévue pour être équipée, d'un système consistant en des composants interconnectés, dont au moins un est mobile.
- Documentation pour garantir la bonne utilisation du mécanisme pendant toute sa durée de vie utile. Concerne tous les aspects de celle-ci, de l'assemblage, pose, utilisation, entretien et réparation au démontage et au recyclage.